Destination :

- Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Nice
  • 29 juillet 2010
  • ******

Nice

Nice est une ville du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.

Avec 348 721 habitants en 2007[1], elle est la cinquième commune de France en termes de population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse). Son agglomération est également la cinquième de France et regroupe 946 630 habitants (2007)[2]. Elle est enfin située au cœur d'une aire urbaine de 999 678 habitants (2007)[3] et d'un espace urbain, l' « espace urbain Nice-Côte-d'Azur » qui compte une population de 1 293 381 habitants (2007)[4]. La ville est le centre d'une communauté urbaine, Nice Côte d'Azur, la septième de France, qui rassemble vingt-sept communes et 535 543 habitants[5]. Le Scot de Nice (Schéma de cohérence territoriale), créé en 2003, regroupe vingt-neuf communes. Sa population est estimée à 517 500 habitants en 2005[6].

Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays[7] et accueille chaque année 4 millions de touristes[8]. Elle dispose également du troisième aéroport de France[9],[10] et de deux palais des congrès dédiés au tourisme d'affaires. La ville possède aussi une université et plusieurs quartiers d'affaires. Nice est enfin dotée de certains équipements culturels importants. Elle possède ainsi plusieurs musées, un théâtre national, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire national de région et des salles de concert.

Capitale historique du comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant de rejoindre la Maison de Savoie en 1388 et plus tard le royaume de Piémont-Sardaigne. Nice ne devint définitivement française qu'en 1860. Ses habitants s'appellent les Niçois(es).

Il existe plusieurs hypothèses concernant l'origine du nom de la ville. Certains font remonter le nom de « Nikaïa » à un toponyme étrusco-italique[11]. L'autre hypothèse privilégie l'idée d'une origine grecque. Le nom de « Nikaïa » est en effet très courant dans le monde grec[11]. Il signifie « la Victorieuse »[12]. Le nom se transforme ensuite en Nicaea en latin. La ville s'appelle aujourd'hui Nice en français, Nizza en italien, Niça ou Nissa en niçois. Lorsque la ville appartenait au royaume de Piémont-Sardaigne, elle était nommée Nizza Marittima pour la différencier de Nizza Monferrato

Nice est située à l'extrême sud-est de la France continentale, non loin de la frontière italienne (30 km), au bord de la Méditerranée. Elle est bordée par la baie des Anges, et est entourée de plusieurs collines. La cité est située à 960 km de Paris, 230 km de Marseille, la capitale régionale, et 200 km de Gênes. Il s'agit de la plus grande ville de la Côte d'Azur, territoire s'étendant de Hyères à Menton
Elle est délimitée par le fleuve Var à l'Ouest et le mont Boron à l'Est. La ville se trouve en position excentrée par rapport au territoire national, comme au sein de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Source : encyclopédie Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nice)

 

Occasion :

Réserve au sémaphore d'Île Rousse du 29 juillet 2010 au 29 septembre 2010

 

 

07 Novembre 2008

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Embarquement à bord du Sardinia Vera à Nice à destination de l'Île Rousse.

****

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.