Destination :

- Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Présentation
  • Brézé
  • ***

Maine-et-Loire

Le tuffeau de la vallée de la Loire

Le tuffeau est une pierre calcaire à grain fin, constituée de restes d'organismes et de fragments de roches apportés jusqu'à la mer par les cours d'eau sous forme d'alluvions.

Âgés de 90 millions d'années, les sédiments déposés ont subi un tassement qui, par pression, a permis leur recristallisation et leur cimentation. Le Tuffeau est le résultat de cette lente et longue transformation du sédiment en roche par cimentation de particules fossiles entre elles.

Le tuffeau de la vallée de la Loire, Touraine et d'Anjou que l'on retrouve dans de nombreux monuments présente des variations de teintes blanche, crème ou légèrement jaunâtre en fonction du terrain d'où il a été extrait.

Le tuffeau exploité aujourd'hui en Val de Loire, appelé « Tuffeau Blanc », se présente en bancs réguliers et homogènes sur une épaisseur pouvant aller jusqu'à 40 mètres. On trouve régulièrement lors des travaux d'extraction de superbes ammonites fossilisées.

Pierre précieuse entre toutes, le tuffeau a contribué, sous les mains de tailleurs éclairés, à la fortune de l'Anjou. Châteaux, églises, abbayes… des villages entiers lui doivent leur éclat si particulier, féerique dans les lumières du soir. Une réalité historique et géologique qui est à l'origine des troglodytes : les kilomètres de galeries souterraines utilisées aujourd'hui en champignonnières et caves à vin ne sont, au départ, que des carrières astucieusement réutilisées. Et pourtant... c'est là que tout le mystère commence.

Carte des mines et carrières

Cartes des types de sols

Occasion

 

 

 

 

 

 

Brézé

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Avant de venir à Brézé pour passer le jour de l'an en famille, j'ai jeté un oeil sur la carte IGN du coin et des petits ronds noirs ont attiré mon attention, je sais que ce sont les marqueurs de cavités... qui dit cavité dit nécessité d'aller voir. J'avais donc copié la carte IGN avant de la mettre en mémoire dans mon téléphone, juste au cas où. Finalement l'opportunité s'est présentée d'aller voir l'un de ces ronds noirs (point B sur la carte Google) et je n'ai pas eu à le regretter, malgré le froid de ce matin là, le déplacement en vallait bien la peine. La suite en image !

Position GPS : 47°10'53.57"N - 000°02'40.64"O

***

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.