Destination :

- Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Présentation
  • Igue de Saint Sol
  • Grotte près de Saint Sol

Les Grottes de Lacave

Géographie

Situées en France, près de la vallée de la Dordogne, sur la commune de Lacave dans le nord-ouest du département du Lot en région Midi-Pyrénées.

Histoire

Grottes découvertes en 1902 et fouillées pendant 3 ans par Armand Viré, découvrant ainsi des vestiges préhistoriques datant de l'époque du Solutréen et Magdalénien (Paléolithique)).

Les grottes

Aujourd'hui ouvertes aux visites du public, on accède depuis la grotte de Jouclas par un petit train électrique souterrain aux salles et galeries les plus intéressantes des b>grottes de Lacave. Sur un parcours d'1,6 km aller-retour, on longe de nombreux lacs et concrétions ainsi que des salles dont les deux plus impressionnantes sont l'une d'une hauteur sous dôme de 60 m, et l'autre d'une superficie de 2 000 m2, éclairée faiblement par une lumière ultra violette de façon à faire ressortir la fluorescence naturelle de certaines concrétions.

Environ 100 000 personnes visitent les grottes de Lacave chaque année.

Des outils et des armes préhistoriques, en os et en corne, des silex ont été découverts lors des travaux d'aménagements des grottes.

SOURCE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grottes_de_Lacave

 

Occasion

Sortie avec le Club SCHV de Limoges.

 

 

 

 

 

 

Igue de Saint Sol

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

20 mars 2011. Cavité située sur la commune de Lacave, appartenant au réseau des Grottes des Lacave. Long puits d'accès qui ouvre sur un long développement pratiquement tout plat, hauteur sous plafond immense. Il y a parmis les plus belles concrétions du Lot. Attention aux chauve-souris en hiver !

Position GPS : 44°50'30,6"N 001°34'18,5"E

Grotte près de Saint Sol

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

13 juin 2011. Cavité située sur la commune de Lacave, appartenant au réseau des Grottes des Lacave. L'entrée se fait par une grotte située sous le chemin conduisant à l'Igue de Saint Sol, derrière le cimetière du village. C'est difficile de la râter dès lors qu'on marche sur le sentier en bas à gauche du chemin (dans le val). Elle a été aménagée pour pouvoir être faite sans corde etc, une petite échelle permet de descendre, de grosses pierres permettent de marcher sans trop se mouiller les pieds, mais lampes et casques nécessaires, une combi n'est pas de trop non plus. Je ne sais pas si une topo existe mais il y a plusieurs salles, des galeries, il faut fouiller, c'est assez joli pour une petite cavité, mais c'est aussi hyper humide. Pour la fin il y a un petit ramping très sympa. Prudence quand même en progression car des passages sont quelque peu engagés.

Position GPS : 44°50'44.08"N 001°33'58.16"E