Destination :

- Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Présentation
  • 12/04
  • 18/04
  • 19/04
  • VIDEO

Île Rousse

L'Île Rousse

L’Île-Rousse (L'Isula en corse) est une Commune française de Haute-Corse, en Balagne. Son premier nom fut Paulina (Paolina en toscan, langue écrite). Jusqu'en 1848, le nom officiel était en italien Isola Rossa.

Ses habitants sont appelés les Isolani.

L’Île-Rousse est une commune du littoral balanin. Son territoire de faible superficie s'étend dans un rayon d'environ un kilomètre autour de la ville, enclavé entre Corbara à l'Ouest dont elle est séparée par une ligne Nord-Sud, de la colline du Sémaphore jusqu'au le col de Fogata et passant par Capu Curboriu (154 mètres - Corbara), Santa-Reparata-di-Balagna au Sud et Monticello à l'Est, ne laissant à cette dernière que les 200 m de l'extrémité orientale de la plage de Marinella.

Sa façade maritime est divisée en son milieu par les îlots rocheux de porphyre rouge qui lui ont valu son nom ; elle est composée à l'Ouest d'une côte rocheuse inhospitalière et à l'Est de la plage de Marinella, bande de sable blanc immaculé.

Ce petit archipel comprend quatre îlots qui ont pour nom : Île de la Pietra, Isula di u Brocciu, Isula Piana et le minuscule îlot de Broccettu.
L'Île de la Pietra la plus grande, comporte deux points forts de la commune : le phare de la Pietra et la tour génoise ruinée. Reliée aujourd'hui à la terre avec la route du port, elle est devenue une presqu'île. Elle fait écran aux vents d'Ouest dominants, créant un abri dans lequel a été construit le port de L’Île-Rousse.
Les couchers de soleil sur (ou depuis) l'île de la Pietra sont remarquables.

(extrait de l'encyclopédie Wikipedia : 01/08/2010)

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%8Ele-Rousse

 

Occasion

Réserve au sémaphore de l'Île Rousse : 10-30 avril 2011.

 

 

12/04

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Première plongée de l'année, histoire de tâter la température de l'eau, 17° en surface, avec la combi pas de problème. Mais la mer est un peu déchaînée, du coup ma petite crique abritée était secouée et pas moyen de me stabiliser pour prendre de belles photos ou filmer. De plus je n'étais pas assez lesté, donc impossible de descendre... quelle plongée !!!

18/04

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Cette fois j'ai réussi à trouver des pierres avec une assez grosse masse pour être presque bien lesté, derrière la Pietra alors que le vent d'est soufflait assez fort, j'ai réussi à faire quelques photos et vidéos, le résultat augure de belles choses pour cet été !

19/04

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Ce n'est pas vraiment une plongée puisque je n'ai pas mis les palmes dans l'eau, mais divers clichés de faune et flore marine, pris sur les rochers et dans les flaques, j'ai longuement pu observer des sortes de Bernard L'Hermite, également filmés mais le reflet de surface de l'eau a un peu gâché le résultat :(

VIDEO

En 2010 j'ai réalisé une vidéo sur la faune et la flore sous-marine, cette nouvelle vidéo est essentiellement destinée aux paysages et leur diversité.

 

TELECHARGER LA VIDEO