Destination :

- Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Présentation
  • Grotte des Combes
  • Igue Noire
  • Igue de Picastelle
  • Igue de Viazac

Caniac du Causse

 

Caniac-du-Causse est une commune française située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Les habitants de Caniac-du-Causse sont les Caniacois et les Caniacoises.

Caniac figurait en 654 sur un acte mentionnant un don que fit l'évêque Didier au chapitre de la cathédrale de Cahors. Plus tard, Namphaise se retira dans la forêt de la Braunhie. Ses reliques reposent dans la crypte de l'église de Caniac, bâtie au XIIe siècle sous l'autorité de l'abbaye Saint-Pierre de Marcilhac-sur-Célé[1].

Caniac est l'une des dix-sept communes de France décorées de la médaille de la Résistance.

 

 

Occasion

Sortie avec le Club SCHV de Limoges.

 

 

 

 

 

 

Grotte des Combes

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Seconde sortie initiation avec progression sur corde (mon premier fractionnement) ! Très belle cavité, avec un grand nombre de concrétions, pas de réelle difficulté à part le sol glissant au bout de la première galerie. Mais beaucoup de chauve-souris, qu'elles sont mimi !!!

Igue Noire

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Sortie à 7 pour continuer mon initiation et préparer deux futurs initiateurs à l'équipement en vue de leur formation. Ce trou assez éloigné de la route, débute par un puits de pratiquement 40m et ouvre sur une très grande salle au fond. De là une escalade d'une dizaine de mètres donne accès à un second puis un troisième puits. Les photos pouvant être réalisées sont très nombreuses et à coup sûr superbes (à condition d'avoir du matériel adéquat). Au fond nous avons ressenti un très fort courant d'air... Pour moi cela étaient mes premiers vrais puits, je me suis fais des bleus de partout, mais peu importe. Le seul hic c'est qu'en ressortant, non seulement il faisait nuit noire, mais ça on s'en fiche un peu vu la lumière dont nous disposions, c'était surtout qu'il tombée des trombes de neige fondue, que le déséquipement prend un peu de temps, on était donc complètement gelés et trempées. Une fois le matériel chargé à la pelle dans les kits, le retour frisquet jusqu'à la voiture a semblé durer une éternité. Heureusement nous avons retrouvé la chaleur du gîte des Costes, collé à la cheminée, ce fût l'occasion de réviser un peu ses noeuds et de potasser la topo du trou du lendemain matin.

Position GPS : 44°38'20,4"N 001°41'32,4"E

Igue de Picastelle

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Et quel trou ! 90m en quasiment un seul puits, les deux mètres de main courante à un moment ne changement pas grand chose, c'est un seul puits ! L'équipement est long en raison des multiples fractionnements, il y a des spits de partout (bon nombre pourrits d'ailleurs) et nos futurs initiateurs galère sévèrement à faire cela proprement. Notre matériel n'a pas séché pendant la nuit, tout est trempé, un léger courant d'air sur le matin nous glace jusqu'au sang. Finalement nous ne serons que six à descendre, mais personne ne regrettera l'attente (pour mon compte j'ai attendu pratiquement tout le temps aux fractios donc pendu dans le vide ici... c'est une position adorable qui donne de superbes bleus aux cuisses, mdr). Mais cela m'aura offert l'occasion de réaliser de nombreux clichés et même trois vidéos, c'est pour dire ! Une fois au fond, j'avoue que la visite a été un peu rapide, puisque je suis arrivé en quatrième et reparti en second. Mais quoi qu'il en soit, c'est une cavité à faire, les concrétions sont superbes au fond ! Et si quelqu'un a le temps et le matériel (beaucoup de cordes) il y a plusieurs escalades artificielles de belle longue qui peuvent être réalisées à mi-hauteur et au fond). En tout cas, il paraît que maintenant je suis prêt à aller à peu près de partout... youhou !

Position GPS : 44°39'19,8"N 001°41'43,5"E

Igue de Viazac

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

19 mars 2011, avec pour but de faire de la vidéo et des photos. Nous nous sommes arrêtés à la Galerie Martel, une centaine de mètres de profondeur. Vraiment très belle cavité, à explorer jusqu'au bout une autre fois !!!

Position GPS : 44°38'52,9"N 001°40'43,4"E