Destination :

- Retour à l'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Présentation
  • Grotte Oliviers
  • ***
  • ***
  • ***

Cabrerets

 

Cabrerets est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Cabrerésien(ne)s. Le village de Cabrerets doit son nom à la racine étymologique cabre, qui signifie chèvre en langue d’oc.

Au confluent de la Sagne et du Célé, le village se niche au pied de la falaise de Rochecourbe, immense paroi en surplomb, à laquelle sont accrochées les ruines d'un château médiéval.

Le pèlerinage de Compostelle

 Le village se trouve sur la Via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dite "variante du Célé" (GR 651). On vient de Sauliac-sur-Célé, la prochaine commune est Saint-Cirq-Lapopie. Peu après la sortie du village les jacquets rejoignaient ceux qui étaient passés par Cajarc et la vallée du Lot.

Histoire

La haute falaise en surplomb de Rochecourbe domine le village et porte sur sa verticale les ruines d'un « château des Anglais », dit aussi « château du Diable », accroché à une corniche. Encore pourvu d'une tour et d'une fenêtre à meneaux, il était mentionné dans un acte de 1259 et fut d'abord au Moyen Âge la demeure des seigneurs de Barasc. Pendant la guerre de Cent Ans, il tomba en 1380 aux mains des grandes compagnies au service des Anglais d'Aquitaine, d'où son nom. Dix ans plus tard, Jean d'Hébrard, seigneur de Saint-Sulpice, le reprenait, en débarrassait les brigands et le démolissait.

Lieux et monuments

 Moulin de la Pescalerie. En aval de Cabrerets, dominant la route de 25 m, le château, avec une terrasse à balustrade et une cour intérieure, flanqué d'une grosse tour d'angle. Édifié au XIIIe siècle, reconstruit au XVIe, il appartint au maréchal-duc Charles de Gontaut-Biron, ami d'Henri IV et traître à ce roi. Acheté au XIXe siècle par le comte Murat, député du Lot, qui en entreprit la restauration. Il est inscrit à l'inventaire des sites. La Grotte du Pech Merle. Elle abrite un des plus beaux sanctuaires ornés paléolithiques ; sept salles sur 1200 m de parcours pour découvrir mammouths, bisons, chevaux, figuration humaine, mais aussi mains négatives et émouvantes traces de pas. Notre Dame de Cabrerets, patronne des voyageurs Amédée Lemozi a organisé la construction de cet oratoire dédié à la Vierge Marie, situé dans la vallée de la Sagne, au pied de la route qui conduit à la grotte du Pech Merle. À 3 km en amont de Cabrerets : Une résurgence, appelée résurgence de la Pescalerie, est visible depuis la route. Un ancien moulin utilisait l'énergie fournie par ce ruisseau.

Occasion

Sortie avec le Club SCHV de Limoges.

 

 

 

 

 

 

Grotte Oliviers

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

Petit repérage de l'entrée de la cavité, qui se trouve derrière le sanctuaire qui a été prit en photos. L'entrée artificielle est fermée par un cadenas et il faut demander la clé au SPELEO CLUB CABRERESIEN.

 

Position GPS : 44°30'44.86"N 001°38'48.91"E

***

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

 

Position GPS :

***

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

 

Position GPS :

***

Cliquer sur l'onglet désiré et l'image dedans pour obtenir un diaporama.

 

Position GPS :